Utiliser le théâtre peut améliorer la relation avec les usagers et dans l’équipe ? C’est l’idée inspirante du Palais de la Porte Dorée
Liam Mc Garry / Unsplash
L’institution publique propose à ses équipes au contact des visiteurs l’expérience du “théâtre forum” pour réfléchir aux situations conflictuelles…
🎪 Le théâtre forum, qu’est-ce que c’est ?
👉 une véritable troupe de comédiens vient jouer des scènes inspirées d’événements réels de leur quotidien devant les agents
👉 un “maître de cérémonie” invite les agents à commenter les scènes jouées
👉 des agents volontaires sont invités à jouer eux-mêmes en improvisation
Objectifs :
🎯 créer du lien et une dynamique entre l’équipe accueil et l’équipe sécurité qui se côtoient sans toujours se connaître
🎯 utiliser l’effet cathartique du théâtre pour partager les expériences en les dédramatisant
🎯 se mettre d’accord sur des bonnes pratiques communes
Après une demi-journée de théâtre, une autre demi-journée a été consacrée à un atelier pour établir une charte de bonnes pratiques de gestion des conflits
👉 ex : “j’explique du mieux possible la situation au public (”nous devons fermer cet espace pour telle raison “) »
Le fait d’organiser l’atelier après le théâtre forum a facilité le dialogue
Les effets ?
➡️ des conflits plus supportables, mieux gérés
➡️ une meilleure cohésion
➡️ une attention accrue entre les deux équipes
Cette démarche est racontée par Mathilde Lucchini, cheffe du département de la qualité d’accueil du Palais de la Porte Dorée, lors des “Jeudis de l’expérience usagers “ de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Un replay à voir absolument !