Vous menez une négociation difficile en ce moment ? Voici 5 films à regarder sous la couette ce week-end qui donnent des idées pour (r)établir le dialogue.

« Premier contact » de D. Villeneuve : des extraterrestres débarquent et communiquent grâce à d’étranges cercles. L’armée est déployée illico mais charge une linguiste de tenter de comprendre…
Quelque chose vous échappe peut-être encore. Tentez d’apprendre la « langue » de votre interlocuteur…
« Invictus » de C. Eastwood : Nelson Mandela connaît l’importance de l’équipe des Springboks pour les blancs. Il profite de la coupe du monde de rugby pour réunir l’Afrique du Sud autour de son équipe nationale.
Identifiez quelque chose qui compte pour votre interlocuteur et partagez-le avec lui.
« Joyeux Noël » de C. Carion : des soldats français, anglais et allemands fraternisent le jour de Noël dans les tranchées de la guerre de 14.
Votre interlocuteur est peut être un simple représentant de sa structure et n’a rien contre vous personnellement. Tentez de faire connaissance…
« Les tontons flingueurs » de G. Lautner : divers truands partagent un breuvage maison….avant de faire parler les silencieux.
Même si ça se termine façon puzzle, autant passer un bon moment …
« Oslo » de B. Sher et J.T. Rogers : les accords d’Oslo du point de vue des médiateurs norvégiens. Au lieu d’une négociation formelle entre « officiels », ils misent sur des rencontres secrètes, personnelles et informelles…
Enfermez-vous avec votre interlocuteur dans un manoir sous la neige et mangez du hareng. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro 10 de INTER-médiés – La revue de la médiation et des modes alternatifs de résolutions des conflits !