5 livres de psychologie pour décider et dialoguer 📚

Prise de décision, négociation, gestion des conflits, accompagnement lors de situations difficiles…Voici 5 ouvrages qui éclairent sur nos mécanismes sous-jacents.


1️⃣ “Noise” de Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein

👉 Le “bruit”, c’est “la variabilité indésirable de jugements qui devraient être identiques” : recrutements, diagnostics, décisions de justice … tous les jugements humains y sont sujets.

Ce livre co-écrit par D. Kahneman, prix Nobel d’économie, fait un diagnostic édifiant et apporte des pistes pour une “hygiène de la décision” qui réduit le bruit.

2️⃣ “Psychologie de la négociation” de Stéphanie Demoulin

👉 Cet ouvrage aborde de façon très précise l’impact des mécanismes psychologiques en négociation : émotions, motivations, perceptions, biais, rapports d’interdependance…

Essentiel pour dépasser les simples “tactiques” de négociation.

3️⃣”Comment négocier avec les gens difficiles“ de William Ury

👉 Ce livre du co-auteur de “Getting To Yes”, dont le titre original est “Getting Past No”, propose des méthodes pour dépasser les rapports de force avec des interlocuteurs récalcitrants.

4️⃣”Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall B. Rosenberg

👉 Ce livre du fondateur de la Communication NonViolente (CNV) est un guide incontournable pour s’exprimer de façon authentique tout en apaisant les conflits.

5️⃣”Qui a piqué mon fromage ?” de Spencer Johnson

👉 Dans un autre registre et pour aller doucement vers le week-end… une courte fable amusante sur la capacité d’adaptation au changement et à l’adversité.

C’est assez naïf mais on y repense parfois dans certaines situations !